Toute personne morale (PME, association, groupement,..) européenne est éligible aux subventions. L’outil financier « Instrument PME est destiné à tous les types de PME innovantes présentant une forte ambition de se développer, croître et s’internationaliser. Il est dédié à tous les types d’innovation, y compris les innovations non-technologiques et de services.

L’instrument PME peut accorder une première subvention jusqu’à 50 000 euros, pour valider la faisabilité du concept. Il peut également soutenir l’entreprise lors de la phase R&D et de la première application commerciale et accorder de 0,5 million à 2,5 millions d’euros en subvention. L’Instrument PME accorde également des prêts ou fonds propres pour la phase de commercialisation. Les phases 1 et 2 sont ouvertes indépendamment à toutes les PME : pas d’obligation de passer par la phase 1 pour déposer un projet en phase 2.

Portail européen à destination des PME


Le réseau Enterprise Europe Network (EEN). Sa mission est d’aider les PME à trouver les partenaires sociaux et technologiques, à comprendre la législation et à accéder au financement de l’UE.