Instrument PME en quelques points

 

Que vous soyez une PME européenne, suisse ou même israélienne, vous avez le droit à une aide : Instrument PME.

  • Instrument PME est un outil destiné aux PME innovantes désirant se développer, s’accroître, voir même s’internationaliser.

  • Il est dédié à tout type d’innovation, y compris aux innovations non-technologiques et de services.

  • Instrument PME est une aide financière apportée par la Commission européenne. Il est inscrit dans le programme Horizon 2020. Mais attention, pour que le projet soit accepté, il doit être porté par une seule PME.

  • L’Instrument PME pourra soutenir l’entreprise par étape en fonction de la maturité du projet et accorder une subvention dans les deux premières étapes :

Phase 1 : Évaluation du concept de la faisabilité jusqu’à 50 000 euros à partir d’un business plan démontrant la viabilité de développement d’un marché potentiel,

Phase 2 : Recherche & Développement, première application commerciale – démonstration de 0,5 million à 2,5 millions d’euros en subvention,

Phase 3 : Accord de prêts ou fonds propres pour la phase commercialisation, avec un accompagnement dans cette démarche, par un réseau de professionnels européens financés par la Commission.

Retenez que : Les phases 1 et 2 sont ouvertes indépendamment à toutes les PME : pas d’obligation de passer par la phase 1 pour déposer un projet en phase 2.